EN FR
Logiciels de bourse et d'analyse technique

Indicateurs techniques

Swing Pivot

L'indicateur Swing Pivot détermine les périodes de retournement des cours entre les plus haut et les plus bas extrèmes. Le seuil de retournement est fixé en pourcentage de variation des cours, et selon la valeur de seuil choisie les périodes de retournement peuvent être plus ou moins espacées.

Affichage

Dans le graphique, les points hauts et bas extrèmes sont reliés par un segment de droite. Le dernier retournement sert de base au tracé automatique des niveaux de retracement de Fibonacci

Cet indicateur dispose de deux paramètres programmables :

Exemple

Exemple

Interprétation

Par rapport au dernier segment de retournement, les retracements de Fibonacci marquent les niveaux de prix sur lesquels les cours ont une forte probabilité pour se retourner à nouveau.
Dans l'exemple ci-dessus, après une période de hausse des cours du 17 août 2009 au 30 septembre 2009, les cours sont à la baisse depuis le 31 septembre. Une première tentative de retournement à la hausse le 7 octobre sur le retracement à 78.6 % n'a pas été concluant. Le 18 septembre 2009 ce même niveau de retracement est franchi à la baisse ce qui laisse penser que le retracement suivant à 100% est le prochain niveau de retournement possible.

Retour à la liste des indicateurs