Si vous ne lisez pas cet email, allez à l'adresse suivante : http://www.axialfinance.com/newsletters/lettre0206.html
bandeau

"Jouer à la bourse quand on travaille"

Ce livre de Fabien Lignon "Jouer à la bourse quand on travaille" édité aux Editions Edouard Valys met en valeur un des points forts du logiciel Axial Finance Expert : le screening des marchés pour rechercher systématiquement les valeurs qui répondent à un ensemble de critères.

1 - L'originalité de la méthode de Fabien Lignon

  • Cette méthode est destinée aux gens qui n'ont qu'une heure ou deux par weekend à consacrer à la bourse et ne requière aucune connaissance particulière en programmation.
  • La règle de screening programmée par l'auteur est disponible dans le logiciel
  • La recherche se fait sur les différentes places européennes et américaines afin d'augmenter les chances de trouver les "pépites rares"
  • En quelques clics de souris la recherche est lancée et le résultat s'affiche immédiatement dans un tableau

2 - Une application aisée avec Axial Finance

  • Importation de la règle et des indicateurs associés : Cette méthode comprend une règle et quatre indicateurs.
    La page http://www.axialfinance.com/bibliotheque/edouardvalys.jsp du site Axial Finance explique comment effectuer l'importation dans le logiciel.
  • Mise à jour des cours de bourse en chaque fin de semaine.
    Selon les places boursières à étudier (axial finance permet d'accéder aux trente places boursières mondiales les plus importantes), en ouvrant la fenêtre ClickQuotes vous sélectionnez la place et lancez le téléchargement des cours "fin de journée".
    Généralement, cette opération s'effectue le vendredi soir ou le samedi matin pour avoir les cours de la semaine écoulée.
  • Affichage d'un graphique avec les indicateurs et test de la règle sur l'historique des cours
    Afficher le graphique en échelle hebdomadaire et placer les quatre indicateurs définis par Fabien Lignon dans les quatre graphiques secondaires en dessous du graphique principal.

    img1

    Dans un premier temps, la règle peut être testée sur un historique de cours.

    Au menu "Trading System", ouvrir le fenêtre "Editer Règles de Screening", choisir la règle "Scan jouer à la bourse quand on travaille" dans la bibliothèque, puis cliquer sur le bouton "Tester".
    Des flèches bleues marquent sur le graphique le signal donné par la règle.

  • Constitution du tableau de screening des marchés
    Dans l'écran "Aide au trading" vous configurez un tableau de screening dans lequel vous mettez le règle dans une des colonnes. Vous pouvez utiliser les autres colonnes disponibles pour inclure d'autres règles de votre choix.
  • Screening place par place boursière
    Dans cet écran, il suffit alors de choisir le marché ou la liste de valeurs à analyser, de choisir la fréquence hebdomadaire pour les cours et de bien fixer la date de screening au lundi de la dernière semaine.
    Cliquez alors sur le bouton "Calculer". En quelques secondes le tableau affiche la liste des valeurs répondant positivement à la règle.

3 - Faire évoluer et personnaliser la méthode

La mise en oeuvre de cette méthode n'a nécessité aucune connaissance en programmation.

Pour les utilisateurs qui souhaitent aller plus loin dans l'exploitation de la logique d'analyse développée par Fabien Lignon, Axial Finance Expert permet de programmer d'autres règles. La bibliothèque des indicateurs fournie avec le logiciel peut aussi être complétée par des indicateurs personnels ou échangés avec d'autres utilisateurs.
La fonction de test des règles appliquées sur un historique de cours donne en un clin d'œil le résultat et permet donc d'affiner pas à pas la méthode et le réglage de ses paramètres.



La prochaine Newsletter à paraître en mars
sera consacrée à l'utilisation de l'indicateur synthétique

www.axialfinance.com

Pour consulter les NewsLetters précédentes : cliquez ici

bas
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette Newsletter, cliquez ici Envoyer email en précisant l'adresse email à désabonner