Si vous ne lisez pas cet email, allez à l'adresse suivante : http://www.axialfinance.com/newsletters/lettre0705.html
bandeau

Tirer avantage du Carnet d'Ordres

Le carnet d'ordres peut être un outils très efficace pour celui qui sait le lire.
Il donne en temps réel l’état de l’offre et de la demande avec les 5 meilleures offres (vendeurs) et les 5 meilleures demandes (acheteurs) pour chaque Valeur, en quantités, prix et nombre d’ordres.

En outre, Axial Finance Expert affiche en temps réel la liste de tous les ordres exécutés en bourse (liste des Ticks).

La combinaison de ces deux types d'information (le "potentiel" et le "réalisé") permet au trader d'ajuster au mieux le prix de son offre et de sa demande.

1 - Affichage du carnet d'ordres

Axial Finance Expert permet d'afficher le carnet d'ordres sous deux formes graphiques différentes :

Dans une fenêtre indépendante du graphique des cours de cette valeur, avec en échelle verticale les différents échelons de prix possibles.

Les histogrammes horizontaux en vert représentent les niveaux de prix des cinq meilleures offres (vendeurs) et les histogrammes horizontaux en rouge les cinq meilleures demandes (acheteurs).

La distance horizontale de chaque histogramme est proportionnelle au nombre total de titres proposés à ce prix.

Associés à chaque histogramme figurent l'indication du nombre d'ordres et la quantité totale de titres proposés.

A droite dans l'échelle verticale, la case du prix de la dernière transaction enregistrée est grisée avec une flèche verticale verte (vers le haut) ou rouge (vers le bas) pour indiquer si cette dernière transaction correspond à une augmentation ou une baisse du prix.

img1

img2

Directement dans la partie droite du graphique des cours, chaque histogramme horizontal étant alors associé à l'échelle verticale des cours.

La hauteur de chaque histogramme est calculée automatiquement en fonction des échelons de prix possibles.

Nota : les deux présentations peuvent exister simultanément pour une même valeur.

2 - Suivi en temps réel

Pendant le fonctionnement en temps réel, les histogrammes se déforment et bougent en permanence, plus ou moins rapidement selon la liquidité de la valeur suivie.

L'interprétation du positionnement instantané de l'offre et de la demande est rapide et grandement facilitée par la présentation graphique. La pression à la hausse ou à la baisse se mesure facilement.

Dans l'exemple ci-dessus, on observe aisément que le niveau de l'offre est nettement supérieur à celui de la demande, et qu'en particulier, l'offre est abondante aux prix de 8.97 et 8.98 ce qui devrait constituer un palier de résistance si le cours continue à croître.

Dans le cas des valeurs moins liquides, il est fréquent que les niveaux de prix proposés en offre et en demande soient discontinus sur l'échelle des échelons. Cette information est importante et permettra de positionner l'ordre en connaissance de cause en évitant de voir l'ordre fractionné, non exécuté, voire exécuté à un mauvais prix.



La prochaine Newsletter à paraître en septembre
sera consacrée à la conception d'une stratégie de trading

www.axialfinance.com

Pour consulter les NewsLetters précédentes : cliquez ici

bas
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette Newsletter, cliquez ici Envoyer email en précisant l'adresse email à désabonner