Si vous ne lisez pas cet email, allez à l'adresse suivante : http://www.axialfinance.com/newsletters/lettre0205.html
bandeau

Graphiques en KAGI

Cette Newsletter est consacrée à la représentation graphique en KAGI disponible dans les deux versions de la gamme des logiciels : Axial Finance Premier et Axial Finance Expert.

La représentation de l'évolution des cours dans un graphique en KAGI est unique car elle permet de montrer la tendance en filtrant les variations mineures à court terme.
Cette représentation apparue au Japon à la fin du 19 ième siècle est de nos jours tout à fait pertinente pour les analystes en combinaison avec d'autres indicateurs techniques.

En outre, avec l'accès aux cours en temps réel (tick by tick) pour de plus en plus de d'investisseurs particuliers, les graphiques en KAGI en temps réel deviennent un outil indispensable aux traders pour suivre et prévoir les évolutions des cours en journée.

Aujourd'hui, pour 29,90 euros TTC par mois,
le flux temps réel de l'Euronext Stock Market est disponible avec Axial Finance.

1 - Affichage d'un graphique en KAGI

Pour afficher un tel graphique dans Axial Finance, choisir au menu "Graphiques" de la fenêtre graphique l'option "Graphique principal" puis sélectionner le type de graphique "KAGI" dans la liste déroulante.

kagi1

Dans un graphique en KAGI, les variations à la hausse ou à la baisse sont représentées par des traits verticaux, le basculement hausse/baisse se faisant avec un trait horizontal.
En horizontal, il n' y a donc pas d'échelle temporelle comme dans une représentation classique.

L'utilisateur définit un seuil de retournement en pourcentage ou en unités monétaires (0,01 Euros dans l'exemple ci-dessus) qui définit le basculement hausse/baisse.
Le choix du seuil de retournement dépend de l'horizon d'investissement. Les variations de cours inférieures à ce seuil sont filtrées. Pour du long terme, un seuil de 5 à 10 % est généralement utilisé. Pour du court ou très court terme, on peut choisir un seuil de l'ordre du % voire inférieur à 1 %.

La partie verte du graphique correspond à une tendance à la hausse, la partie rouge à une tendance à la baisse. L'inversion de tendance s'observe sur les traits verticaux quand le tracé passe de vert à rouge ou inversement.

2 - Suivi en temps réel

kagi2 cac

Cet exemple de suivi en temps réel du CAC 40 est typique, avec un graphique de cours intradays 1 minute (avec l'indicateur DMI) et le graphique en Kagi en 5 minutes avec un seuil de retournement à 0,02%.

Après une phase de hausse significative dans la matinée, un retournement à la baisse s'est produit à 13 hrs 05 et à 13 hrs 35, et au moment de l'enregistrement, le cours s'approche de son niveau de retournement pour repartir éventuellement dans une phase de hausse.
Cependant, l'indicateur ADX du DMI reste à une valeur relativement faible de 12, ce qui ne milite pas pour une tendance forte.
Si le retournement à la haussse se produit, il faudra observer si l'ADX se maintient à ce niveau ou croit à nouveau pour confirmer la solidité de la nouvelle tendance.



La prochaine Newsletter à paraître en mars sera consacrée au screening des marchés
www.axialfinance.com
bas
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette Newsletter, cliquez ici Envoyer email en précisant l'adresse email à désabonner