Si vous ne lisez pas cet email, allez à l'adresse suivante : http://www.axialfinance.com/newsletters/lettre0720.html
bandeau

Analyse Fondamentale

Logiciels concernés : Axial Finance Premier et Axial Finance Real Time

Cette Newsletter est consacrée à la présentation d'une possibilité importante des logiciels Axial Finance, la seule gamme de logiciels disponibles sur le marché permettant d'associer l'analyse graphique des cours de bourse avec l'analyse fondamentale des sociétés.

L'information financière n'est plus réservée aux professionnels et vous n'avez pas besoin d'être spécialiste en analyse financière pour mettre en oeuvre cette possibilité.

Votre "bon sens financier" vous permettra de comprendre la signification des ratios financiers calculés par le logiciel. Axial Finance met à votre disposition les outils d'analyse et de synthèse en compilant les nombreuses données financières établies par les différents cabinets d'étude au monde.

1 - Pourquoi l'Analyse Fondamentale ?

Si vous investissez en bourse sur le moyen ou le long terme, l'Analyse Fondamentale apporte l'éclairage indispensable pour sélectionner les sociétés qui offrent les meilleures perspectives de résultats.

A l'approche de la publication des résultats trimestriels qui se généralise de plus en plus, de nombreuses informations financières circulent dans les médias parmi lesquelles le particulier peut facilement se perdre.
Axial Finance porte à votre connaissance les informations financières prévisionnelles les plus fiables, au même moment où elles sont reçues par les professionnels.
Vous pouvez ainsi comparer les sociétés entre elles, par groupes préalablement constitués ou bien pour tout un marché à la fois.
En cas d'hésitation entre plusieurs sociétés, la considération des différents ratios financiers calculés par le logiciel permet de lever le doute.

2 - Mise à jour des données financières prévisionnelles des sociétés

Les données financières sont établies par la société JCF Group. Ces informations sont régulièrement remises à jour (généralement une fois par semaine). Elles se téléchargent simplement dans le logiciel et restent mémorisées dans la base de données.
Selon les besoins des utilisateurs, deux packs sont disponibles en téléchargement, le pack des sociétés françaises et le pack des sociétés étrangères.

biblio

Pour chaque société, le compte d'exploitation est disponible sur les 4 exercices passés, l'exercice en cours (prévisionnel) et les 2 exercices suivants.

Il présente : le Chiffre d'Affaires, la Capitalisation Boursière, l'EBIT, le Résultat Net, le nombre d'actions, le Bénéfice par actions (avant et après survaleur), le PER et le Dividende net.

L'Endettement net et l'Actif net par action sont également disponibles en prévisionnel pour l'exercice en cours.

3 - Les principaux ratios d'évaluation

Axial Finance calcule les neuf principaux ratios financiers suivants qui sont présentés dans un tableau global pour toutes les sociétés ou sous forme graphique par groupes de sociétés :

biblio
  • Capitalisation Boursière/Chiffre d'Affaires
  • Price Earning Ratio (PER)
  • Bénéfice par Action
  • Rentabilité (Résultat net/Chiffre d'Affaires)
  • Variation du Bénéfice par Actions pour le prochain exercice
  • Cours/Actif net par action
  • Valeur d'entreprise/Chiffre d'Affaires
  • Résultat net/Capitaux propres
  • Endettement net/Capitaux propres

En cliquant sur l'entête d'une colonne, on obtient le classement des sociétés selon le ratio de la colonne.

4 - La sélection des sociétés selon leurs résultats prévisionnels

Pour analyser plus facilement et plus finement les positions respectives des sociétés par rapport à leurs ratios financiers, Axial Finance permet la constitution de listes de sociétés (aucune limite de nombre) dont les ratios seront présentés sous forme graphique.

biblio

Plusieurs types de graphiques sont disponibles. Le graphique ci-contre (graphique en X-Y) affiche un ratio différent sur chaque axe, chaque société étant représentée par une croix dans le plan.
Ainsi par exemple, en sélectionnant sur l'axe vertical la Capitalisation Boursière/Chiffre d'Affaires et sur l'axe horizontal la Rentabilité, on distingue immédiatement les sociétés sous capitalisées en bourse et offrant une rentabilité plus élevée (sociétés situées en bas à droite dans le graphique).

Chacun des 9 ratios peut être sélectionné sur chaque axe du graphique.

biblio

Cet autre mode de présentation (graphique Barre-Courbe) affiche deux ratios en échelles verticales et positionne les sociétés le long de l'échelle horizontale.

Cet exemple compare les deux ratios : Valeur d'entreprise/Chiffre d'Affaires et Cours/Actif net par action.
On distingue aisément les sociétés ayant un cours de bourse faible relativement à la valeur de l'entreprise estimée par les Analystes.

Après détermination avec l'Analyse Fondamentales des sociétés les plus intéressantes à acheter, le module "Analyse Technique" d'Axial Finance permet de choisir le bon moment, à quelques jours près, pour d'optimiser la probabilité de gain.

5 - Prise en compte du consensus des Analystes Financiers

Avec les données financières chiffrées, Axial Finance télécharge également le consensus des Analystes, définissant les recommandations classées sur l'échelle : "Acheter", "Renforcer", "Conserver", "Alléger", et "Vendre".
Cet éclairage complète voire conforte l'analyse menée à l'aide des différents ratios.

En particulier, le graphique montrant l'évolution de la notation du consensus au cours des 12 derniers mois permet de suivre l'évolution des opinions des Analystes. Ainsi, d'une semaine à l'autre, un changement notable du consensus entraînera très probablement dans les jours suivants une variation significative du cours de bourse.



La prochaine Newsletter à paraître en septembre sera consacrée au trading avec les cours Intradays
www.axialfinance.com
bas
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette Newsletter, cliquez ici Envoyer email en précisant l'adresse email à désabonner