EN FR
Logiciels de bourse et d'analyse technique

Indicateurs techniques

Advance-Decline Ratio

L'Advance-Decline Ratio est un oscillateur qui permet d'analyser la force avec laquelle évolue un marché. Pour un marché donné, il montre chaque jour le rapport entre le nombre de valeurs en hausse et le nombre de valeurs en baisse.

Méthode de calcul

Pour un marché donné on calcule la moyenne mobile sur une certaine période (généralement courte) afin de lisser les fluctuations du ratio suivant, R = Nombre de valeurs en hausse / Nombre de valeurs en baisse

Exemple

Exemple

Interprétation

Le Advance-Decline Ratio est semblable au Breadth AD Indicator. L'avantage du "Advance-Decline Ratio" est qu'il reste constant indépendamment du nombre de valeurs cotées au marché.

Plus il est élevé, plus la tendance est solide et plus la probabilité d'une correction est faible car un très grand nombre de valeurs est concerné.
Inversement, quand il est faible, il indique un marché survendu et par conséquent laisse penser à une réaction technique de correction.

Remarque

Cependant, ne pas oublier que les marchés qui apparaîssent comme très survendus ou surachetés peuvent rester dans cette situation un certain temps.
Quand on utilise des indicateurs de surachat ou de survente, il est prudent d'attendre la confirmation du retournement par les cours.
Retour à la liste des indicateurs